Projet "La Courdoret"
En décembre 2021, la commune de Cossé-le-Vivien a signé une convention de partenariat avec Méduane Habitat pour permettre la requalification et l’aménagement de « l’ilot Grande Rue » : environ 6 500 m² au cœur du centre-ville.
Un projet de mixité sociale et générationelle
Depuis 1925, Méduane Habitat développe son action en faveur de l’habitat social. Ce partenariat marque la volonté de la commune de proposer une offre de logement à un large public. Le projet de La Courdoret présente une gamme de logements variés ayant vocation à répondre aussi bien aux besoins d’un public sénior qu’à des familles monoparentales ou des couples avec ou sans enfants.
Plan d'aménagement d'ensemble ©Cf Architecture
- 21 logements locatifs sociaux, individuels et collectifs, du T2 au T5.
- 9 maisons en vente, du T4 au T5 avec garage et parking privatif.
Un projet porteur d'une ambition environnementale
Une attention particulière a été portée à la question environnementale car il est aujourd'hui indispensable d’intégrer la problématique du réchauffement climatique dans les choix et les orientations d’aménagement.
Cœur d'ilot (vue du bosquet) ©Cf Architecture
- L’imperméabilisation des sols est limitée au profit d’espaces plantés favorisant l’infiltration des eaux pluviales.
- Les arbres présents au sud-est du site sont conservés, à l’exception d’un platane. De nouveaux arbres sont plantés sur l’ensemble du site avec la création d’un nouveau verger.
- Afin de limiter les déplacements motorisés, les espaces publics donnent la priorité aux piétons et aux cyclistes dans une logique de diminution de l’empreinte carbone et un souci de santé publique.
Un projet vecteur de progrès économique et d'attractivité
Le programme se doit également d’être soutenable et de renforcer l’activité du centre-ville et ses services par un accroissement de la population : plus de clients chez nos commerçants et plus d’enfants dans nos écoles !
Cœur d'ilot ©Cf Architecture
- Le projet répond à la volonté communale de renforcer le cœur de bourg, conformément aux documents d’urbanisme.
- Il permet l’accueil de populations au plus près des commerces, services et équipements, afin de soutenir le développement local.
- La stratégie de construction en cœur de bourg participe également à l’effort de limitation de l’étalement urbain conformément à la volonté de l’Etat (loi Climat et Résilience).