Le projet de requalification de l'ilot Grande Rue a débuté il y a plus de dix ans dans une démarche de développement intelligent de l'habitat à Cossé-le-Vivien !

La génèse du projet

Situé entre les routes de Cosmes et de Quelaines Saint-Gault d’une part, la Grande Rue et l’école Sainte-Marie d’autre part, le quartier « Grande Rue », d’une superficie d’environ 5 hectares, représentait une « dent creuse », avec de larges espaces non-bâtis en cœur des parcelles et de nombreuses maisons inhabitées. La commune souhaitait donc renouveler l’habitat et profiter de l’espace libre pour offrir de nouveaux services et logements.

Une réflexion menée en concertation avec les habitants

concertation ilot grande rue cossé-le-vivien

En 2018 et 2019, des études sont menées, en concertation avec les habitants lors de réunions publiques et d'ateliers participatifs. Il est décidé que cet aménagement se fera en valorisant le site existant, pour y améliorer le cadre de vie.
Les maisons les plus délabrées ont été déconstruites pour permettre la construction de nouveaux logements, tout en ouvrant le quartier sur le bourg et permettant un accès aux cours intérieures de certaines maisons grâce à des chemins piétonniers.

Un aménagement pensé à long terme

Infographie Ilot Grande Rue Cossé-le-Vivien 2025

Historiquement, le projet d’aménagement de l'îlot Grande Rue se décline en cinq parties :
• La construction d’une maison de santé par la Communauté de communes au sud du secteur. Elle a accueilli les premiers médecins en 2021. La pharmacie s'est également implanté à proximité, permettant de réunir l'ensemble des services médicaux dans un seul lieu.
• La réalisation d’un petit collectif de douze logements dans le bas de la Grande Rue par Mayenne Habitat. Les premiers locataires de ce nouveau collectif ont été accueillis en mars 2025.
• La réalisation d’un nouvel EHPAD, sous réserve de validation du dossier par les autorités de tutelle (Conseil départemental et ARS).
• La réalisation d'un ensemble de logements en cœur d’îlot sur une surface d’environ 6 500 m2 par Méduane Habitat. Le projet appelé "La Courdoret" comprend la construction de 21 logements locatifs sociaux, individuels et collectifs, du T2 au T5 ainsi que 9 maisons en vente, du T4 au T5 avec garage et parking privatif. Les travaux ont démarré à la fin de l'année 2024.
• L’acquisition par la commune d’une parcelle de 4 605 m², où a été implanté le lotissement de Neuville.

Désormais, nous pouvons ajouter une sixième partie :
• La construction d'une nouvelle cuisine centrale, idéalement située, car à proximité du futur EHPAD et des écoles Jean Jaurès et Sainte-Marie.