Contournement
La commune de Cossé-le-Vivien traversée par la RD 771, supporte jusqu’à aujourd’hui un trafic élevé d’environ 6 000 véhicules par jour, dont 10% de poids lourds. La réalisation du contournement par l’Ouest de 5,1 km permet de soulager le trafic de transit et améliorer la sécurité et le cadre de vie des riverains. Il facilite également l’accès au territoire de la Mayenne par la façade atlantique.
Le contournement c’est :
- Une infrastructure de 6,2 km,
- Dont un contournement ouest avec section de 1,8 km à 2x2 voies
- Qui a nécessité la réalisation de 4 giratoires pour desservir le territoire vers Laval et Craon (RD 771), Loiron (RD 124), et Méral (RD 4), 2 ponts (Montsion Neuf et Melleray), un ouvrage hydraulique pour franchir le ruisseau de Cossé et l’élargissement du pont existant de la route d’Astillé (RD103).
- Un barreau de 1,1 km au nord-est de Cossé-le-Vivien, reliant ainsi la RD 771 à la RD 4 (route de Quelaines-Saint-Gault).
- Une voie douce séparée et connectée aux chemins existants.
Plan contournement © Département de la Mayenne
Les travaux ont été lancés début 2020. Le contournement ouest a été mis en service en octobre 2022 et le barreau nord-est en novembre 2022.
Les travaux du contournement de Cossé-le-Vivien s’élèvent à 28,3 millions d'euros (25,1 M€ pour le contournement et 3,2 M€ pour le barreau) financés par la Région Pays de la Loire, la Communauté de communes du pays de Craon, la commune de Cossé-le-Vivien et le Conseil départemental de la Mayenne.
La diminution de 10,7 M€ par rapport au coût initial estimé est due à la suppression d'un viaduc, une moindre surface de fouilles archéologiques, des appels d'offres favorables et des optimisations techniques sur les chaussées.
Les travaux ont été lancés début 2020. Le contournement ouest a été mis en service en octobre 2022 et le barreau nord-est en novembre 2022.
Les travaux du contournement de Cossé-le-Vivien s’élèvent à 28,3 millions € (25,1 M€ pour le contournement et 3,2 M€ pour le barreau) financés par la Région Pays de la Loire, la Communauté de communes du pays de Craon, la commune de Cossé-le-Vivien et le Conseil départemental de la Mayenne.
La diminution de 10,7 M€ par rapport au coût initial estimé est due à la suppression d'un viaduc, une moindre surface de fouilles archéologiques, des appels d'offres favorables et des optimisations techniques sur les chaussées.