Aménagement Rue de la Frénouse
Après la rue de la Libération et la rue de l’Huilerie, la Rue de la Frénouse va faire l’objet en 2024 de travaux conséquent afin d'améliorer la sécurité routière et de favoriser les déplacements doux !
Rue de la Frénouse - avant travaux
Cette rue, également appelé route de Cosmes, présente un intérêt stratégique majeur dans la mesure où il s’agit de la principale voie d’accès au site départemental du musée Robert Tatin.
Ce réaménagement consiste à sécuriser l’ensemble de la rue de façon à ce que les usagers puissent se rencontrer de manière apaisée. Les objectifs sont multiples :
- Faire ralentir les véhicules.
- Sécuriser les usagers vulnérables, piétons et cyclistes en créant de véritables cheminements sécurisés et accessibles.
- Assurer un traitement paysager et végétal de l’ensemble du projet pour mettre en valeur l’entrée de la ville et les abords du cimetière.
Le projet
- Aménagement d’une voie cyclable sur toute la longueur de la rue. Cette voie cyclable se présentera sous la forme d’une Chaussée à Voie centrale Banalisée (CVCB ou Chaucidou) entre le cimetière et la rue de Guinefolle, puis d’une liaison douce avec mutualisation des cycles et des piétons en parallèle de la chaussée entre la rue de Guinefolle et la sortie de l’agglomération (raccordement au cheminement empierré existant) ;
- Création de cheminements piétons normalisés et sécurisés de part et d'autre de la rue ;
- Création de trois écluses simples et d'une écluse double ainsi que d'un plateau ralentisseur entre la Rue de la Frénouse, la rue des Chesnaies et le chemin de Neuville ;
- Création d'aménagements paysagers en séparation des cheminements piétons, bandes latérales cyclables et chaussée.