Gestion différenciée des espaces verts
La stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement de la commune repose sur un plan de gestion différencié mis en place en 2020.
La gestion des différents espaces communaux est adaptée en fonction des usages et de ses caractéristiques, ce plan s’articule autour de 4 ambiances :
1. AMBIANCE HORTICOLE
En effet, dans les espaces proches de l’activité humaine comme dans le bourg, au cimetière et à la plaine sportive, l'entretien y est soutenu et le fleurissement important.
2. AMBIANCE URBAINE
Les espaces situés le long des voies fréquentées (routes, écoles, rond-points) servent d’attrait visuel et structurent l’espace. Leur entretien doit être soigné avec une tolérance des mauvaises herbes.
3. AMBIANCE CHAMPÊTRE
Les espaces verts à proximité des habitations, notamment dans les lotissements participent au cadre de vie des habitants, on y favorise une gestion écologique.
4. AMBIANCE NATURELLE
Les zones dites naturelles telles que la pré de Cossé et le plan d'eau de Bel Air s'inscrivent dans une valorisation de leur patrimoine en un minimum d’intervention. On y facilite le développement de la végétation naturelle et de la biodiversité.
Pourquoi ce plan est-il nécessaire ?
Face à la fragilité de la biodiversité, il est urgent de mettre en place des techniques de développement durable protégeant les écosystèmes. Ce plan de gestion différenciée permet d’aider les espèces animales et végétales à prospérer dans leur environnement.
C’est aussi un moyen d’optimiser le temps de travail des agents dans le cadre de leur mission de gestion des espaces verts.
En parralèle, la commune s'est lancée dans une démarche zéro-phyto en 2018. Cette mesure permet de répondre à un enjeu de santé publique en réduisant l’exposition des usagers aux produits phytosanitaires.