Lors de la séance du jeudi 6 mars, le conseil municipal a voté le budget primitif pour l’année 2025.

Un contexte compliqué

Depuis 2020, les crises se sont succédées avec leurs lots d’incertitudes et de contraintes qui ont pesé lourdement sur les dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales. Le mandat municipal s’est ouvert avec la crise sanitaire à laquelle a succédé une crise internationale provoquée par la guerre en Ukraine, engendrant une crise énergétique et une augmentation importante de l’inflation. La crise politique, issue des élections législatives anticipées à l’été 2024, est venue ajouter de la confusion à cette situation préoccupante sur le plan budgétaire.

Jamais le brouillard n’a été aussi épais dans la préparation budgétaire des collectivités qui seront nécessairement, à un moment ou à un autre, mises à contribution pour redresser les comptes publics.

Budget de fonctionnement 2025

Stratégie budgétaire Cossé-le-Vivien

En dépit de ce contexte difficile, la commune de Cossé-le-Vivien est parvenue à conserver des marges de manœuvre pour poursuivre son programme d’investissement tout en maintenant la qualité des services offerts à la population ainsi que son accompagnement au secteur associatif.

En 2025, les dépenses de fonctionnement s’élèvent à un peu plus de 3,1 millions d’euros dont les charges de personnel représentent la plus grosse partie avec environ 1,6 millions d’euros.

Les charges à caractère général s’élèvent à près d’un million d’euros. La collectivité maintient son soutien au tissu associatif avec une enveloppe de 88 000 € de subventions à laquelle il faut ajouter les mises à disposition gracieuse de salles, de matériels et de personnel dans l’organisation des diverses manifestations. Le budget est une nouvelle fois construit sans augmenter les taux d’imposition.

Budget d'investissement 2025

Le budget d’investissement s’équilibre à hauteur d’un peu moins de 3 millions d’euros dont 2,5 millions d’euros de dépenses d’équipement sans recourir à l’emprunt. Ceci est rendu possible grâce à une gestion saine, une bonne dynamique fiscale fruit d’un développement soutenu et harmonieux de la commune, mais aussi et surtout grâce au soutien de nos partenaires institutionnels, avec en premier lieu l’Etat.

  • En 2025, le programme de renouvellement courant s’élève à près de 500 000 € : acquisition de matériels et de véhicules, matériel informatique, mobilier urbain…
  • Parmi les projets structurants, on trouve notamment un programme de gestion des eaux pluviales, les aménagements de sécurité routière dans la rue de Nantes, la rue de Bretagne et l’avenue Paul Bigeon, diverses acquisitions foncières ou encore la poursuite des travaux de renouvellement de l’éclairage public.
  • Enfin, le budget intègre les crédits nécessaires aux études préalables à la conception de futurs grands projets comme l’aménagement de la place du Marché et la construction d’une nouvelle cuisine centrale.