Fonctionnement et missions
Le Conseil municipal des Jeunes de la commune de Cossé-le-Vivien est constitué en 2014 suite à une demande des élèves de 6ème du Collège de l’Oriette et de leur professeur d’éducation civique Une décision du conseil municipal du 19 juin 2014 permet de constituer un CMJ, la première élection à lieu le 17 novembre 2014.
Les membres du Conseil Municipal des jeunes sont scolarisés dans les établissements de Cossé-le-Vivien dans les classes de CM1 à 5ème. Chaque établissement est représenté par 2 élèves de chaque niveau qui sont élus pour 2 ans. L’élection n’est pas réservée aux jeunes domiciliés à Cossé-le-Vivien.
Les candidats, élèves de CM1 et 6ème sont au maximum 10 par établissement (5 filles et 5 garçons) afin d’obtenir la parité au sein du conseil municipal des jeunes.
Dépouillement des élections 2022
Les élections ont lieu au mois de novembre, l’installation du CMJ à lieu mi-décembre. Les jeunes du CMJ proposent des projets dans le but d’améliorer la vie au sein de la commune et travailler avec les élus adultes du Conseil Municipal.
Les réunions du CMJ ont lieu une fois entre chaque vacances scolaires, le samedi matin de 10h à 11h30, les commissions peuvent avoir lieu pendant les vacances scolaires ou le samedi matin. Les Jeunes du CMJ s’engagent aussi à participer aux évènements organisés par la mairie et/ou le CMJ, tels que les vœux de la commune, les commémorations, les inaugurations…