Carte d’identité et passeport
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2007 et le 31 décembre 2013, sa validité initiale de 10 ans a été allongée de 5 ans, il n’y pas de démarche particulière à effectuer. Si vous souhaitez voyager en Europe et que vous ne disposez pas de passeport, il est néanmoins conseillé de renouveler votre carte.
La commune de Cossé-le-Vivien ouvre un service de délivrance de pièces d’identité à partir du lundi 5 juin (passeports et cartes nationales d’identité). L'obtention d'une carte d'identité ou d'un passeport se fait en plusieurs étapes :
1/ Faire sa pré-demande en ligne
Effectuer sa pré-demande sur passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne.
Pour acheter le timbre fiscal en ligne correspondant à votre demande (passeport et en cas de perte ou vol de carte d’identité), vous pouvez régler le timbre lors de votre pré-demande ou sur le site : timbres.impots.gouv.fr/
2/ Prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone
La prise de rendez-vous est obligatoire. Les rendez-vous se tiendront à la Mairie de Cossé-le-Vivien.
Le formulaire ci-dessous vous permet de prendre rdv en quelques clics :
3/ Se rendre au RDV fixé à la Mairie pour finaliser sa demande.
Assurez-vous d’avoir un dossier complet lors de votre rendez-vous. Tout dossier incomplet entraînera un refus et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous.
4/ Remise de votre titre
Le retrait des cartes d’identité et passeports se fait sans rendez-vous sur les créneaux suivants :
- Lundi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h30
- Mardi : de 14h à 17h30
- Samedi : de 9h à 12h
Pour retirer votre carte d’identité/passeport, vous devrez être munis :
– du récépissé de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre demande
– de votre ancien titre d’identité s’il s’agit d’un renouvellement (sauf en cas de déclaration de perte ou de vol)