Plan Paysage
La Communauté de Communes du Pays de Craon est lauréate de l’appel à projet 2022 du Plan Paysage lancé par le Ministère de la Transition Ecologique.
©MONONO - CCPC
Les premiers effets du changement climatique sont désormais bien identifiés et les impacts sur les pratiques agricoles et sur la qualité de vie des habitants deviennent prégnants.
Les élus du Pays de Craon considèrent que l’enjeu pour le territoire est de faire de la ruralité une opportunité. A travers le projet de territoire qui a été élaboré en 2021, les élus ont exprimé l’ambition de faire du Pays de Craon un territoire précurseur en matière de transition écologique et sociétale.
C’est dans ce contexte que la Communauté de communes du Pays de Craon a répondu à l’appel à projet Plan Paysage 2022 afin d'engager une démarche à partir de la question paysagère. L’objectif consiste à créer des paysages sources d’attractivité économiques, résidentielles, touristiques bénéfiques au maintien de l’identité du territoire et à son développement maîtrisé et à améliorer la qualité de vie des habitants.
Pour élaborer le Plan Paysage du Pays de Craon, 3 étapes sont nécessaires :
- Diagnostic : Etat des lieux des paysages et des dynamiques territoriales
- Objectif qualité paysagère (OQP) : Formulation collective d’une série de grands objectifs en termes de qualité paysagère
- Traduction des OQP en une série de préconisations et de propositions d’actions concrètes à mettre en œuvre sur le territoire.
Une étude co-construite et sur-mesure
Présentation micro-résidences ©MONONO - CCPC
Des sessions d’atelier et d’échanges qui s’invitent au fil de l’étude :
- Récolte et partage de données sensibles et vécues sur le territoire et ses paysages par les personnes qui y habitent et le font vivre.
- Sensibilisation du grand public à la démarche et aux enjeux liés à l’aménagement de leur territoire : Un concours tout public est organisé tous les mois autour d’une thématique liée aux paysages du Pays de Craon
- Volonté d’inviter le Plan Paysage dans les événements locaux plutôt que créer des événements spécifiques autour de lui.
- Mise en place de micro-résidences autour du camping-car du Plan Paysage.