Une démarche participative : L'Hackathon
Depuis juillet 2021, la Ville de Cossé-le-Vivien est lauréate du dispositif Petites villes de demain, suite à une candidature portée aux côtés de la Communauté de Communes du Pays de Craon.
Du 5 au 8 septembre 2022, des étudiants et jeunes diplômés en architecture, en urbanisme, en design et en paysage se sont réunis pour rencontrer les habitants et acteurs de la vie locale et donner des pistes de réflexions sur l’avenir des centres villes de Cossé-le-Vivien, Craon et Renazé.
Les étudiants basés à Cossé-le-Vivien ont été particulièrement frappés par la vivacité et le dynamisme du tissu associatif. Ils ont mis en avant certaines fragilités telles que l’existence de plusieurs pôles centraux à Cossé-le-Vivien, le manque de verdure, le manque d’aménagement pour les rencontres ainsi qu’un patrimoine culturel et naturel riche mais caché ou peu exploité.
En écrivant un nouveau récit pour la commune de Cossé-le-Vivien avec la présence forte du sport et de la culture, ils proposent d’agir à différents niveaux en associant le terreau associatif à la fabrique de l’espace public :
- Imaginer des espaces publics accueillants grâce à du mobilier urbain à l’esthétique plus simple et plus éphémère, et en favorisant le réemploi.
- Relier les différentes centralités grâce à des parcours ludiques et végétalisés ainsi qu’une signalétique. Cela permettra aussi de favoriser la traversée de la commune à pied, en vélo, en poussette…