Cossé s'active : Partenariat avec l'école de Design de Nantes

Cossé s’active pour imaginer un bourg plus lisible en créant un partenariat avec l’école de Design de Nantes.

crédit photo ©Commune de Cossé-le-Vivien

crédit photo ©Commune de Cossé-le-Vivien

Entre le 5 au 9 septembre 2022, à la veille de l’ouverture du contournement, des étudiants avaient été invités à un Hackathon sur le « bien vivre des espaces publics du centre-ville de Cossé-le-Vivien ». Cette démarche réalisée dans le cadre du programme Petites Villes de Demain leur avait permis de proposer des solutions d’aménagement et d’imaginer des améliorations prenant en compte les dynamiques existantes.

Sport et nature, une carte à jouer

C’est ainsi qu’ils avaient identifié la nécessité de se servir de la dynamique sportive de la ville pour favoriser un cadre de vie sain en créant une trame urbaine et colorée, communicante et dynamique par des aménagements ponctuels et simples.

L’enjeu est d’éviter de penser la voiture comme l’unique solution.

À Cossé-le-Vivien, traverser le territoire à pied, en vélo, en poussettes, en deux-roues etc... peut être l’opportunité de le rendre vivant, d’offrir un cadre de vie apaisé.

Valoriser le patrimoine naturel et culturel existant

Épatés par la qualité de nos espaces verts, les étudiants avaient également regretté que cette richesse ne transparaissait pas dans la ville. C’est pourquoi il leur a semblé primordial de relier ces différents espaces naturels afin de valoriser ce patrimoine déjà existant.

Et pourquoi pas imaginer un hommage ponctuel à TATIN, peu présent dans la ville, en exposant ses œuvres sur un chemin comme un musée en plein air qui guiderait les visiteurs vers la Frénouse.

Un outil : Le design actif

Exemple de design actif : Via ferrata sur le mur d’une école de Saint-Dizier (réalisation : Playgones)

Exemple de design actif : Via ferrata sur le mur d’une école de Saint-Dizier (réalisation : Playgones)

Le DESIGN ACTIF consiste à aménager l’espace public et les bâtiments afin d’inciter l’activité physique ou sportive de manière libre et spontanée ouverte à tous.

C’est parce que les élus ont souhaité mettre à profit les propositions des étudiants qu’un partenariat avec l’école de Design de Nantes Atlantique est apparu évident.

Pour nous aider à dessiner plus précisément et plus concrètement notre bourg, un groupe d’étudiants en 5e année au sein du Master City design et du Master Care design ont participé à un sprint créatif d'une semaine. Ils ont suggéré des pistes innovantes autour du design actif pour notre commune qui viennent enrichir la politique de renaturation engagée par les élus.