Un peu d'histoire
« Je ne connais dans la paroisse de Cossé-le-Vivien aucun vestige de monuments gaulois. L’histoire de notre pays avant l’établissement du christianisme n’a laissé aucune mémoire, aucun souvenir. Etait-il peuplé alors, était-il couvert de forêts comme une partie de la Gaule ? On l’ignore. »
Cette interrogation est celle du curé François Davost lorsqu’il écrit l’histoire de sa paroisse entre 1840 et 1843. Questions sans réponses alors. Mais l’histoire est une science en devenir. Rien n’est figé, beaucoup reste à découvrir. On sait, grâce à de nombreux historiens et chercheurs du XXè siècle, que des réponses peuvent être apportées aujourd’hui à ces questions que le pasteur se posait il y a un peu plus de 150 ans.
Rue de la Croix Viel
À la rencontre de notre Histoire
Michel Doreau a mis en forme le travail d’écriture de Pierre Blondeau et de l’abbé Davost sous la forme de quatre livres qui retracent l’Histoire de Cossé-le-Vivien.
Vous pouvez trouver ces livres à la bibliothèque de Cossé-le-Vivien.
Des ouvrages pour en savoir plus sur Cossé-le-Vivien et ses alentours
« Regards sur le XXème siècle »
C’est un livre avec une recherche de cartes postales anciennes montrant nos communes durant ce XXème siècle. Lise TATIN a fait la liaison avec la création de 12 statues.
Recherche faite par les membres de la commission « Histoire » du Syndicat d’Initiatives et aide à la rédaction et mise en page par M. DOREAU Michel.
« Douze clochers autour de Cossé-le-Vivien »
12 clochers autour de Cossé-le-Vivien
Regard sur l’histoire de ces 12 communes avec ses 6 périodes :
- La Préhistoire,
- Du Moyen Âge à la Révolution,
- La période révolutionnaire,
- Le 19ème et 20ème siècle,
- Personnages ayant marqué,
- Ambassadeurs récents et actuels.
Recherche faite par les membres de la commission « Histoire » du Syndicat d’Initiatives et aide à la rédaction et mise en page par M. DOREAU Michel.