Un rucher communal à Cossé-le-Vivien !

La commune de Cossé-le-Vivien a implanté le vendredi 11 avril un rucher communal au verger pomologique en partenariat avec Thierry COCANDEAU, apiculteur de Courbeveille.

Thierry COCANDEAU, apiculteur, lors de l’installation du rucher le vendredi 11 avril.

Thierry COCANDEAU, apiculteur, lors de l’installation du rucher le vendredi 11 avril.

Depuis plusieurs mois, la municipalité travaille sur ce projet passionnant mais compliqué à mettre en place en interne. En effet, s’occuper d’un rucher nécessite beaucoup de temps ainsi que des compétences spécifiques. C’est pour cette raison que la commune a décidé de faire appel à un apiculteur local, Thierry COCANDEAU (entreprise La Boit’O Zabeilles de Courbeveille).

Pourquoi un rucher municipal ?

Le rucher au verger pomologique

Le rucher au verger pomologique

  • Favoriser la pollinisation des plantes et des fleurs.

L’implantation du rucher au verger pomologique de Cossé-le-Vivien permettra de favoriser la pollinisation des arbres fruitiers du verger, principalement des pommiers et de poiriers. La pollinisation est une étape obligatoire au bon développement des fruits, et les abeilles sont d’excellentes pollinisatrices !

  • Sensibiliser à la protection des abeilles et de l'environnement.

Lorsque les colonies d’abeilles seront bien installées, la commune envisage de proposer des ateliers pédagogiques, notamment à destination des élèves, afin d’expliquer le rôle prégnant des insectes pollinisateurs dans la nature, montrer le fonctionnement d’une ruche, la création du miel etc…
Il s’agît également d’expliquer quelles menaces pèsent sur elles : la diminution globale de la biodiversité, les substances chimiques, les parasites et les prédateurs (comme le frelon asiatique par exemple)

  • Promouvoir la production d'un miel local et de qualité

A condition de récolte fructueuse, le rucher permettra de produire quelques pots de miel Cosséen.